Aller au contenu principal
Fermer

UE: Le feu vert à l'aide à KLM annulé en justice
information fournie par Reuters 19/05/2021 à 12:42
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

UE: LE FEU VERT À L'AIDE À KLM ANNULÉ EN JUSTICE

UE: LE FEU VERT À L'AIDE À KLM ANNULÉ EN JUSTICE

PARIS (Reuters) - La justice européenne a annoncé mercredi l'annulation pour des raisons de forme de l'autorisation accordée par la Commission à une aide publique des Pays-Bas de 3,4 milliards d'euros pour la compagnie aérienne KLM, branche néerlandaise d'Air France-KLM, face à la crise du coronavirus.

Le Tribunal de l'Union européenne, saisi par la compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair, a toutefois suspendu l'exécution de cette annulation dans l'attente d'une nouvelle décision de la Commission européenne (CE).

Selon le Tribunal, l'exécutif européen "a omis de motiver à suffisance de droit" sa décision et cette faiblesse de l'exposé des motifs au regard des exigences légales "entraîne son annulation".

Au vu de ce problème de forme et des "conséquences particulièrement préjudiciables" d'une remise en cause de ces aides pour l'économie néerlandaise et pour le transport aérien, le Tribunal a suspendu l'exécution de cette annulation.

Dans le sillage de cette annonce, KLM a dit avoir "pris note" de cette décision, pour l'instant "sans conséquence" pour la compagnie.

Le Tribunal, basé à Luxembourg, a rendu mercredi une décision comparable pour la compagnie portugaise TAP mais a rejeté un autre recours de Ryanair contre les aides publiques espagnoles, jugées "proportionnée(s) et non discriminatoire(s).

Au total, Ryanair a engagé 16 recours contre les aides publiques apportées à des compagnies européennes concurrentes, fragilisées par la quasi-paralysie du transport aérien l'an dernier en raison de la pandémie de COVID-19.

La justice européenne a déjà rejeté en février un recours du premier transporteur aérien d'Europe contre les aides publiques apportées à Air France et SAS.

(Bertrand Boucey et Myriam Rivet, avec Toby Sterling à Amsterdam)

Valeurs associées

11,735 EUR Euronext Paris +4,45%

3 commentaires

  • 19 mai 13:35

    Ryanair le champion des subventions et qui ne respecte pas ses engagements, meme en période hors covid, attaque les autres ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers à Saint-Jean-d'Illac, à une trentaine de kilomètres de Bordeaux, le 26 juillet 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 26.07.2026 21:19 

    Des milliers de pompiers, aidés par des militaires mais aussi des agriculteurs ou des riverains désespérés et restés malgré les évacuations, s'apprêtent à affronter pour la cinquième nuit dimanche un incendie hors norme et erratique, à une quinzaine de kilomètres ... Lire la suite

  • Des vacanciers sont assis sur la plage du Moutchic, à Lacanau, dans le sud-ouest de la France, le 24 juillet 2026, tandis que d'épais nuages de fumée s'élèvent dans le ciel au-dessus d'un incendie de forêt ( AFP / Maximilien LAMY )
    information fournie par AFP 26.07.2026 21:12 

    Le parasol orange vif, deux chaises de plage rayées et un couple de vacanciers qui contemple au loin le gigantesque panache de fumée depuis le bord du lac de Lacanau : la série de photos AFP prises durant les incendies en Gironde s'est retrouvée à la Une des principaux ... Lire la suite

  • Tadej Pogacar célèbre son cinquième sacre au Tour de France à l'arrivée de la 21e et dernière étape du Tour de France sur les Champs-Élysées à Paris le 26 juillet 2026 ( AFP / Jeff PACHOUD )
    information fournie par AFP 26.07.2026 21:05 

    Vainqueur de son cinquième Tour de France, record égalé, Tadej Pogacar s'est installé un peu plus dans la légende du cyclisme après avoir encore été un acteur majeur d'une dernière étape grandiose, remportée par Mathieu van der Poel dimanche sur les Champs-Élysées. ... Lire la suite

  • Incendie dans le Var, au-dessus de Cotignac, le 23 juillet 2026 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 26.07.2026 20:51 

    Les pompiers du Var sont parvenus dimanche grâce à une lutte acharnée à contenir l'incendie de Pontevès, à la veille d'une nouvelle journée "à risque" qui sera marquée par le mistral, des températures élevées et un faible taux d'humidité. Et pour le deuxième jour ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

98,4 -2,61%
8 372,28 +0,88%
27,58 +4,08%
Or
4 055,93 0,00%
75,9 -0,37%
Chargement...